TABLEAU 

DES PHONÈMES DU CHINOIS  

         (PUTONGHUA)

     普通话声合总表

 Après avoir en vain écumé Internet, et désossé pour un piètre scanner son Manuel de Chinois pratique, Compilateur s'est décidé à reproduire en couleurs et à la main le Tableau des Phonèmes de la langue chinoise, souvent évoqué mais jamais présenté sur fllc.

Cette stratification en violet, rouge, or et autres teintes permet de faire le point sur ce qui "se dit" et "ne se dit pas" en putonghua ( erpekinois.htm ).

Tout n'est pas possible, tant s'en faut, dans cette langue monosyllabique que demeure le chinois. Dans le triangle dévoilé par Siva  (consonne initiale parfois nulle; voyelle médiane; n, ng ou consonne nulle en finale - voir phonetique/phon8.htm ) toutes les combinaisons ne se réalisent pas.

La raison d'être des tranches napolitaines sur phonemes.htm est de permettre de visualiser les initiales qui, tolérant certaines finales et pas d'autres, font en somme partie d'un même sous-groupe phonologiquement parlant.

Inutile par exemple de chercher do, to ou so dans un dictionnaire pinyin - le "o" est réservé au fameux quatuor BoPoMoFo. Pong non plus ne se voise pas- Et ping-pong, c'est ping-pang !

Comme l'a fait remarquer Siva sur fllc,

"Il est possible de rendre ce tableau plus simple : en effet, il existe tout un tas de règles dans les possibilités combinatoires phonologiques du mandarin. 

Par exemple, il suffit de connaîtres les incompatibilités : 

si la finale est un [u],
la voyelle précédente ne peut être que [a], [o] ou rien ( [xau], et [liou], ).

   
Autre exemple : si l'initiale est une vélaire (, ou )

il ne peut y avoir ensuite de voyelle palatale ([i] et [y]) etc.

    Bon, je m'attelle à la tâche pour tenter de fournir une synthèse de la structure syllabique.
"

        

Merci à lui ...

 

MAJ 7.4.02 jvg