Yi jing   

  &  

taijiquan  

                   

FR.LETTRES.LANGUE.CHINOISE,

 UN SOIR DE JUIN 2001# ...

Patrick :


> Bonjour, existe-t- il des forums de discussion en français sur le tai chi ?

COMPILATEUR:


Cela existe peut-être, sans doute, probablement. 

Deux sites apparemment non sectaires pour qui en a assez 

d'entendre parler de taiji sans savoir de quoi il retourne:

http://www.iteqg.com/

Institut traditionnel d'enseignement du Qigong 

(en français, avec forum relativement inactif)

http://www.taichiltd.co.uk/

The Tai Chi Company, en anglais, avec une page "histoire".


En français aussi, mais d'ambition plus large, 

http://www.tao-yin.com/

consacré aux "arts classiques du tao".

A l'origine, le Qigong, travail (l'accomplissement) du souffle (de l'énergie) 

qi4 gong1  气功 - 氣功

Le même "gong" que dans kungfu, à la cantonaise. Le temps, l'art, la technique

 功夫-工夫.

Le taiji quan, 太极 拳 - 太極拳 tai4ji2 quan2 

(ou 长拳, 長拳  "changquan", longue boxe) 

date du treizième siècle. 

太极, très - extrême, c'est la théorie taoïste du monde

 ( 太极 图, taiji tu 太極圖, c'est le poing).

 Inspiré, paraît-il, de la vision du combat entre un oiseau et un serpent, 

le taiji, ou taichi, a connu bien des ramifications 

toutes fondées sur le yin et le yang (阴阳-陰陽), ombre - lumière, 

avec parfois des références au 

Yijing (I-Qing, Yi King), Livre des changements (méthode de divination)

 易经-易經  (http://www.yi-king.net/).

J'allais oublier: les arts martiaux, c'est wushu. 

Pas 五书, comme "cinq livres", mais bien

 wu3shu4, 武术-武術, militaire-technique

(Jolie simplification de en , de 11 traits passer à 5. 

"On" a simplement enlevé la partie gauche et la partie droite du caractère).

Le Taiji fait partie des neijia, arts internes, 内家,

 par opposition aux arts externes, waijia, 外家

pour lesquels interviennent des accessoires.

Indignation de Gianni, et réflexion du Compilateur (avril 2002, comme le temps passe ...)

"Ouh là là ! Ce n'est pas ça du tout du tout du tout, la différence entre les deux !
 En [très] gros, les arts internes tendent à la maîtrise de l'énergie (du qi) en mouvement, alors que les arts externes dépensent de l'énergie.
Les premiers sont liés au taoïsme (Wudang), les seconds au bouddhisme (Shaolin, Emei).
"


Moi, je veux bien, et serai d'autant moins contrariant que cela m'indiffère un peu, mais les deux me semblent-il reviennent au même, dans la pratique. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer d'en débattre avec un certain monsieur Georges Charles, dont le site a fourni les références controversées (http://www.tao-yin.com ).

Les figures, ou mouvements enchaînés, de la boxe chinoise traditionnelle sont

 inspirés d'éléments métaphysiques tirés de la philosophie taoïste. 

Ainsi en est-il par exemple du  

ba gua zhang  八卦掌

ou  boxe de la "paume des huit trigrammes ".

Ces trigrammes   

["symbole divinatoire". Double terre à gauche, pour  suggérer la prononciation 

 圭 

(en fait "gui1" tablettes cérémonielles de jade de forme oblongue),

à droite "bu4", craquelure ou marbrage de la carapace de la tortue

]

sont bien sûr les mêmes que ceux utilisés dans l'art

 divinatoire traditionnel et confucéen

du 易经 Yi jing,

 "redécouvert" par

un jésuite allemand Richard Wilhem 

au tout début du XXème siécle,

et qui fascina notamment C.G. Jung.

 [, yi4, changement; , jing1, envelopper, canaliser, écrire ...

http://www.yi-king.net/ est un  site très bien documenté et assez clair. 

LE PLUS AGRÉABLE CEPENDANT À FRÉQUENTER

en français, en anglais ... et en chinois

est celui de Gbog, un familier de fllc

http://afpc.asso.fr/wengu/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr

L'on peut aussi  se référer à 

Yi Kinq, Pratiques et interprétation, Sam Reifler (traduction Zeno Bianu)

 chez Albin Michel, 1995, 42 F 75 selon Alapage.]

Au départ, comme il se doit

le Yin et le Yang , "dualisme et complémentarité"

Approche binaire de la divination,

  permettant une pratique simple avec des pièces de monnaie

("face" c'est yin   "pile", c'est yang ,)

 
Yang  

le Oui , le masculin, le clair, la force , le ferme, le ciel, le créateur

阳陽
Yin 

le Non, le féminin, l'obscur, le faible, le malléable, la terre, le réceptif

阴陰

 Et, par double tirage,


Le vieux Yang Automne

Le vieux Yin Printemps

Le jeune Yang Été

Le jeune Yin Hiver

correspondant aux quatre saisons:

ETE

Sud

PRINTEMPS

Est

 

AUTOMNE

Ouest

HIVER

Nord

Les "trigrammes" se formant par l'adjonction d'un trait supplémentaire AU DESSUS (troisième tirage):

K'ien - le ciel Tian 
Le créateur est le ciel: c'est pourquoi on l'appelle le père.
K'ouen - la terre guo
Le réceptif est la terre: c'est pourquoi on l'appelle la mère
Tchen - le tonnerre lei
Dans le trigramme de l'éveilleur, elle recherche la puissance du mâle pour la première fois et reçoit un fils. C'est pourquoi l'éveilleur est appelé le fils aîné.
Li - le feu huo
Dans le trigramme du doux, le mâle recherche la puissance de la femelle pour la première fois et obtient une fille. C'est pourquoi le doux est appelé la fille aînée.
 

 

Touei - le lac hu
Dans l'insondable, elle recherche pour la deuxième fois et reçoit un fils. C'est pourquoi ce signe est appelé le fils cadet.
Souen - le vent () feng
Dans ce qui s'attache, il recherche pour la deuxième fois et reçoit une fille. C'est pourquoi ce signe est appelé la fille cadette
K'an - l'eau shui
Dans l'immobilisation, elle recherche pour la troisième fois et reçoit un fils. C'est pourquoi ce signe est appelé le plus jeune fils.
Ken - la montagne shan
Dans le joyeux il recherche pour la troisième fois et reçoit une fille. C'est pourquoi ce signe est appelé la Troisième fille.

L'oracle fonctionne sur la base d'un hexagramme (deux trigrammes).

 Il y a donc 64 oracles possibles 

 

 Trois pièces jetées simultanément donnent un trait.

Face a pour valeur 2; pile, 3.

Chaque tirage "vaut" donc

 6, 7, 8 ou 9

L'hexagramme se construit en partant du bas

et il y a quelques astuces sur des traits mobiles 

(yin devenant yang et réciproquement), 

6: vieux Yin - le trait est muable et se transformera donc en yang.

7: Yang - le trait est immuable.

8: Yin - le trait est immuable.

9: vieux Yang - le trait est muable et se transformera donc en yin.

mais dans l'ensemble, c'est assez simple ...

Vous pouvez vous y adonner sur http://gbog.free.fr/Chine/wg/wengu.php?l=Yijing

c'est gratuit, informatisé ... et interprété, 

puisque les 64 oracles sont "coulés dans le bronze" 

- c'est le cas de le dire - depuis des siècles.

Au fait: Pour avoir une réponse, il faut bien entendu avoir posé une question ...

Un exemple de tirage, dont on pourrait penser qu'il s'adresse à fllc ...

8+8+9+7+8+8

(8, par exemple, face, pile, pile pour le premier jet)

donne:

 
devient
pour interpréter

LE TONNERRE SUR LA MONTAGNE, OU:

 
 

PRÉPONDÉRANCE DU PETIT. SUCCÈS.
La pers
évérance est avantageuse.
On peut faire de petites choses, on ne peut pas faire de grandes choses.
L'oiseau qui vole apporte le message :
Il n'est pas bon de s'efforcer de monter, il est bon de demeurer en bas.
Grande fortune.

    Une humilité et une délicatesse de conscience hors de pair seront sûrement récompensées par le succès. Il importe toutefois que ces attitudes ne constituent pas un formalisme vide et n'émanent pas d'une nature servile, mais qu'elles demeurent liées à la dignité qui convient dans la conduite personnelle, de manière à éviter qu'on ne s'avilisse. On doit comprendre les exigences du moment pour trouver le juste complément des lacunes et des aspects nocifs de l'époque. En tout cas on ne doit pas se laisser bercer de l'idée d'un grand succès, car la force nécessaire pour cela fait défaut.

    C'est pourquoi on doit attacher une telle importance au message enjoignant de ne pas tendre vers les réalités élevées, mais de s'en tenir aux plus humbles. Le fait qu'un message est apporté par un oiseau ressort de la forme de l'hexagramme. Les quatre traits forts, lourds, qui se trouvent а l'intérieur sont supportés par deux traits faibles seulement à l'extérieur, offrant l'image de la poutre faîtière.

    Ici les traits légers porteurs sont à l'extérieur et plus nombreux; cela donne l'image de l'oiseau qui plane. Toutefois l'oiseau ne doit pas se montrer présomptueux et vouloir voler jusqu'au soleil, mais il faut qu'il redescende sur la terre où est son nid. 

    Il délivre ainsi le message proclamé par l'hexagramme.

à bon Entendeur ...

# Septembre 2006, fllc toujours 

                  - plus sur le yin et le yang grâce à Patrice Elie.

jvg, 23 juin 2001