NOMIC GNOSE

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A- Règles Initiales
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Règles immuables
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101. Tous les joueurs doivent rester fidèles à la lettre et à l'esprit
de toutes les règles en vigueur à un moment donné.

102. Au début de la partie, les règles de la série "100" sont
immuables et les règles de la série "200" sont modifiables. Les règles
qui seront par la suite promulguées ou transmutées (on désigne par là
la transformation de règles non modifiables en règles modifiables et
inversement) pourront être modifiables ou immuables, quel que soit
leur numéro. Toutes les règles initiales sont transmutables, quel que
soit leur numéro.
 
103. Toute modification de règle proposée de manière conforme aux
règles en vigueur sera soumise au vote. Elle sera adoptée si et
seulement si elle recueille le nombre requis de voix.
 
104. Chaque joueur a le statut d'électeur. Tout électeur doit
participer à tous les votes portant sur les changements de règles.

 
105. Aucun changement de règle ne peut prendre effet avant la fin du
vote où il doit être adopté, même si son libellé dit explicitement le
contraire. Aucun changement de règle ne peut avoir d'effet rétroactif.
 
106. Chaque changement de règle soumis au vote recevra un numéro
d'ordre. La numérotation commencera au numéro 301 et toute proposition
de changement suivante faite dans le respect des règles recevra le
numéro entier suivant, que la proposition soit ou non adoptée.
 
Si une règle est abrogée puis réadoptée, elle se voit attribuer le
numéro de la proposition correspondante. Si une règle est amendée ou
transmutée, elle reçoit le numéro de la proposition d'amendement ou de
transmutation. Si un amendement est amendé ou abrogé, la totalité de
la règle à laquelle il se réfère prend le numéro de la proposition
d'amendement ou de transmutation.


108. Si une règle transformable entre en conflit avec une règle
immuable, la règle immuable prévaudra et la règle tranformable sera
annulée. Aux fins de cette règle, la proposition de transmuter une
règle immuable en règle modifiable n'entrera pas en conflit avec la
dite règle immuable.
 
109. Si un joueur dépose une proposition de modification peu claire,
ambiguë, paradoxale ou destructrice du jeu, ou s'il est argumenté que
cette proposition vise en fait à apporter deux -ou plus plus de deux-
modifications aux règles, ou si elle consiste en un amendement qui
n'apporte aucune modification du jeu, ou si elle est discutable pour
une raison quelconque, les autres joueurs peuvent proposer des
amendements ou déposer des critiques avant le vote. Un délai
raisonnable sera accordé pour le débat. Le joueur qui propose la
modification décide de la forme définitive que prendra sa proposition
et, à moins qu'il n'ai été demandé au Juge de le faire, décide de la
fin du débat et du passage au vote.
 
110. La définition de la victoire, qui consiste dans le fait d'avoir
acquis n points, ne peut être modifiée. Cependant, des règles
définissant la valeur de n, les moyens d'acquérir des points, le
vainqueur s'il est impossible de continuer la partie, peuvent être
adoptées amendées ou abrogées (si elles ne sont pas immuables).
 
111. Il doit toujours y avoir en jeu au moins une règle transformable.
L'adoption de changements de règles ne doit jamais être totalement
interdite.

112. Les changements de règles qui affectent les règles nécessaires à
l'autorisation ou à l'application de changements de règles sont aussi
licites que les autres modifications de règles. Même les changements
de règles qui amendent ou annulent leur propre autorité sont permis.
Aucun changement de règle ou tour de jeu ne peut être interdit pour
cause d'auto-référence ou d'auto-application d'une règle.
 
113. Tout ce qui n'est pas interdit ou réglementé est autorisé et non
réglementé, avec cette seule exception : le changement de règles, qui,
lui, n'est autorisé que dans le cadre d'une règle ou d'un ensemble de
règles qui l'autorise explicitement ou implicitement.

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Règles modifiables
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201. Les joueurs jouent en parallèle, chacun d'entre eux peut faire une
proposition à tout moment. Toutefois, il faudra attendre le résultat
du vote d'une proposition avant de commencer le vote de la proposition
suivante.
 

203. Une modification des règles sera adoptée si et seulement si elle
recueille la majorité simple des votes des électeurs.
 
204. Le changement d'une règle prend effet à la fin du vote qui l'a
entérinée. Le vote est clos au bout de 48 heures.
 
205. Quand une proposition est acceptée, son auteur gagne 15 points.
Quand une proposition est rejetée, son auteur perd 10 points.
 
206. Chaque joueur a une voix et une seule.
 
207. Le vainqueur est le premier joueur qui totalise 200 points
positifs.
 
208. Il ne peut y avoir à aucun moment plus de 36 règles modifiables.
 
209. Si deux (ou plus) règles modifiables entrent en conflit ou si
deux (ou plus) règles immuables entrent en conflit, la règle dont le
numéro d'ordre est le plus petit prévaudra.
 
Si au moins une des règles entrant dans le conflit dispose
explicitement qu'elle dépend d'une autre règle (ou type de règle) ou
qu'elle influe sur l'application d'une autre règle (ou type de règle),
ces dispositions précèderont la méthode numérique pour déterminer
l'ordre de priorité.
 
Si deux (ou plus) règles déclarent dépendre d'une autre ou influer sur
l'application d'une autre, la méthode numérique déterminera encore
l'ordre des priorités.
 
210. Le premier contributeur à répondre au présent message endossera
la fonction de Grand Modérateur.


211. Si les joueurs sont en désaccord sur le caractère légal d'un coup
ou sur l'interprétation ou l'application d'une règle, le Grand
Modérateur tranche. Aux fins de cette règle, n'importe quel joueur
peut provoquer un diférend en insistant. Cette procédure s'appelle
l'[Invocation du Grand Modérateur].
 
La décision du GM ne peut être contestée que par un vote unanime des
autres joueurs. Le joueur qui a proposé cette contestation devient
Grand Modérateur à son tour.
 
Un GM n'est pas lié par les décisions des GM qui l'ont précédé. Mais
il ne peut statuer que sur les questions du conflit en cours, sur
lesquelles il a été invoqué.
 
212. Si un changement de règles rend impossible la poursuite du jeu,
ou si un coup ne peut être irrévocablement considéré comme illicite,
ou  si le GM décide sans que sa décision ne soit contestée qu'un coup
est à la fois permis et interdit, l'auteur de la proposition gagne la
partie.
 
Cette règle a priorité sur toute autre règle déterminant le vainqueur.
 
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B-Règles Adoptées
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Par Jean-Christophe Brenier
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303. Objet des articles de la partie
 
Chaque évolution du jeu fera l'objet d'une nouvelle discussion,
exclusivement lancée sur alt.fr.nomic. La discussion fera l'objet d'un
nouveau fil de discussion (l'article ne devra en aucun cas être rédigé
en réponse à un autre article).
 
Elle devra contenir en objet les balises suivantes:
1. [NG] pour Nomic gnose.
2. [Discussion/Vote/Resultats/Scores] un seul des mots sera retenu en
fonction du contenu de l'article.
3. Son objet, lequel devra être en rapport avec son contenu.
 
Aux fins de la présente règle, les phases de discussion, de vote, de
publication des résultats et des scores feront à chaque fois l'objet d'un
nouveau fil de discussion.
 
Tout article ne correspondant pas à cette description est réputé
n'avoir aucun rapport avec la partie en cours.
 
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Par Zelda Touque
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304. La fonction de scribe

1--Désignation: Le scribe sera désigné par un vote ouvert à tout
contributeur de alt.fr.nomic, à la majorité simple. Chacun pourra
faire acte de candidature en début d'un fil de discussion comportant
la balise [votez pour moi]. Les candidats auront 48h pour se déclarer,
dès la validation de la présente règle.
 
A la suite de quoi, les votants choisiront le candidat de leur choix
simplement en répondant à son message. Si une personne vote pour
plusieurs candidats, le dernier vote sera seul considéré comme valide.
Le vote sera ouvert pendant 48h, et l'annonce de la nomination du
scribe sera faite par le GM. En cas d'égalité, il sera procédé à
autant de tours de scrutin que nécessaire. Le vote aura de nouveau
lieu du 16 au 20 de chaque mois.
 
2--Fonction: Il est chargé de déclarer les résultats des votes, et de
déclarer le vote de la règle suivante ouvert. Il doit également
publier un décompte des points de tous les joueurs après chaque règle
validée. Il sera chargé également de numéroter les règles validées,
suivant la règle en vigueur. Toutes les annonces du scribe devront
être publiées en début d'un fil de discussion et utiliser les balises:
[Vote/Resultat/Scores].
 
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Par Hervé
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305. Résumé

1- BUT
Afin de permettre à des joueurs potentiels de comprendre et de
rejoindre la partie en cours, le Grand Modérateur devra publier
régulièrement sur alt.fr.nomic un "Résumé des Règles".
 
2- CONTENU
Le résumé devra avoir l'objet suivant: (JJ/MM/AAAA étant la date du
jour de la publication)
[NG][Résumé] Résumé du JJ/MM/AAAA

(voir règle 325)
Le résumé devra avoir le contenu suivant:
A-Règles Initiales
Contenu intégral des règles initiales qui sont encore applicables, dans
l'ordre de leur numéro
B-Règles Adoptée
Contenu intégral des règles adoptées au vote, dans l'ordre de leur
numéro
C-Propositions en cours
Contenu intégral des règles en cours de discussion, non soumises au vote
D-Règles rejetées
Résumé - objet uniquement - des règles rejetées au vote
E-Règle en cours de vote
Contenu intégral de la règle actuellement soumise au vote. Si aucun
vote n'est en cours lors de la publication du Résumé, cette section
contient uniquement la phrase "Aucun vote en cours".

 
Le Résumé devra être publié dans le corps du message, en texte brut
uniquement (text/plain), sans pièce jointe, afin qu'il soit accessible à
tous les usenetiens.

3-APPLICATION
Après le vote de cette loi, le Grand Modérateur aura un délai d'une
semaine pour publier le premier résumé.
Après quoi, il devra publier chaque résumé au maximum deux semaines
calendaires après le précédent.
 
4-CONTROLE
Si le Grand Modérateur ne publie pas le Résumé à temps, où s'il publie
un Résumé erroné (par exemple, sur le score d'un joueur), il devra
céder sa place à la première personne à avoir signalé et démontré
l'irrégularité. Cependant, s'il s'agit d'une non publication à temps
du Résumé, les joueurs devront attendre 24h après la date/heure limite
avant de la signaler, afin de tenir compte du caractère asynchrone du
newsgroup. Pour les mêmes raisons, ne pourra être considéré comme
erroné un Résumé ne prenant pas en compte une proposition de règle
soumise, ou un vote débuté ou clos dans les 24h précédant la
publication dudit Résumé.
 
Si le Grand Modérateur ne reconnaît pas l'irrégularité, un vote aura
lieu pour déterminer si [OUI] ou [NON] le Résumé est erroné. Ce vote
aura lieu pendant 48h à compter du post où le Grand Modérateur annonce
qu'il réfute l'irrégularité signalée.
Si le vote reconnaît le résumé erroné (majorité relative de OUI), le
Grand Modérateur devra céder sa place comme prévu ci-dessus.
Si le vote valide le résumé (majorité relative de NON), le Grand
Modérateur gardera sa place, et le Résumé publié servira de référence
pour les litiges ultérieurs.
 
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Par Hubert Canon
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306. Tournante du Grand Modérateur.
 
Après chaque vote, le grand modérateur doit céder sa place. Il doit
désigner un autre concurrent pour occuper ce poste. Si ce concurrent
accepte, il devient grand modérateur. Si ce concurrent refuse, le
grand modérateur garde son poste jusqu'au prochain vote, après lequel
il devra désigner un autre remplaçant.
 
Le concurrent désigné doit être un contributeur du groupe
alt.fr.nomic, ayant posté un message dans les derniers 15 jours. Ce
concurrent a 48 heures pour répondre. Dans l'intervalle, l'ancien GM
reste GM par intérim. Si le concurrent désigné ne répond pas ou s'il
refuse, le modérateur garde son poste jusqu'au prochain vote, après
lequel il devra désigner un autre remplaçant.

 
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Par Hubert Canon
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311. Scores : points supplémentaires pour les votants
 
a - À la suite d'un vote valide, chaque électeur ayant posté un
    bulletin valide reçoit un (1) point.
 
b - Tout joueur ayant posté une proposition de règle reçoit
    trois (3) points, avec un maximum d'une fois par semaine (du
    mercredi 12h00 GMT au mercredi 11h59m59s GMT).
 

313. Les propositions de transmutation de règles immuables en règles transformables ne peuvent être adoptées que si elles recueillent l'unanimité des électeurs. La transmutation de règles ne sera jamais automatique et devra faire l'objet d'une proposition explicite.


 
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Par Myra
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314. Interruption Volontaire de Jeu d'un Participant

Dans le cas où, pour des raisons personnelles ou professionnelles,
certains joueurs s'absenteraient, et afin que l'on ne confonde pas ces
cas-là avec un quelconque désintérêt , ceux-là déclareront dans un
message portant la balise [NG][IVJ] [départ (c'est-à-dire Interruption
Volontaire de Jeu), la date du départ (au moins quarante-huit heures
(48 h) avant celle-ci), et la durée approximative de l'absence (au
moins égale à quarante-huit heures (48 h)), le retour effectif à la
partie s'effectuant par un nouveau message balisé par [NG][Fin de
l'IVJ].
 
En contrepartie, ils ne seront en aucun cas et d'aucune façon,
pénalisés par leur absence déclarée, c'est-à-dire notamment :
* les points acquis le resteront,
* on ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir discuté ou voté les
propositions de règles éventuelles, ni non plus de ne pas avoir
proposé eux-mêmes de règles, et moins encore si une règle à venir
imposait la participation de tous les électeurs de cette partie ayant
déjà participé avec sentence d'exclusion partielle ou définitive
sinon.
 
Dans le cas où tous les joueurs sauf deux (en principe le Scribe et le
Grand Modérateur  du moment, quand ils ne sont pas confondus...)  se
sont déclarés en période d'IVJ, la partie s'endort en attendant un
troisième Prince Charmant...
 
Cette situation pourra se reproduire plusieurs fois au cours de la
partie.
 
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Par Manitou
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318. Quotage de goret

Toute personne envoyant sur alt.fr.nomic dans le cadre de la partie de
Nomic Gnose (balise [NG]) un article comportant trois fois plus de lignes
citées que de lignes nouvelles (c'est à dire écrites par l'envoyeur) et/ou
répondant au dessus du texte cité, perdra un point par article au bout de
trois articles de ce genre, et au bout de cinq articles "goret-quotés",
son droit de vote sera suspendu pour trois votes, sauf si il se plie à un
gage défini par le GM.

L'infraction sera constatée par le "flic d'Usenet" -- poste créé pour
cette occasion -- à la suite du message incriminé, et avec une balise
[Flic]. Le "flic d'Usenet" se doit aussi d'accomplir un rôle de
prévention, en expliquant patiemment comment poster proprement sur Usenet,
plusieurs fois de suite si nécessaire, et avec la plus exquise urbanité.

Tout le monde peut être "Flic d'Usenet" si il respecte ces conditions. Si
il ou elle envoie avec une balise [Flic] un message insultant ou méprisant
pour son interlocuteur, il ou elle perdra automatiquement 10 points.

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Par Zelda Touque
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319. Les propositions de transmutation de règles immuables en règles
transformables ne peuvent être adoptées que si elles recueillent
80 pour cent ou plus de votes favorables parmi les suffrages exprimés. La
transmutation de règles ne sera jamais automatique et devra faire l'objet
d'une proposition explicite.
 

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Par François Wisard
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320. Transfert de points

Tout joueur ayant un score positif peut donner à tout autre joueur une
partie (entière ou fractionnaire, par pas de 0,1 point) de ses points.
Il publiera à cette occasion un article contenant la balise [Transfert]
précisant le nombre de points à transférer et le nom du bénéficiaire.

Tout joueur pourra faire une promesse de don; il devra dans ce cas
poster un article contenant la balise [Promesse] et préciser dans le
corps du texte le bénéficiaire du don, le montant de points promis, une
date limite d'exécution ainsi que les conditions que devra remplir le
bénéficiaire pour obtenir ledit don. Le transfert sera exécuté par le
scribe lorsque les conditions auront été remplies.

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Par Hubert Canon
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321. liste d'attente

- Le scribe est chargé de maintenir la liste d'attente des
   propositions soumises au vote.
- La liste d'attente contient une liste ordonnée de propositions
   soumises au vote, avec leur numéro, leur intitulé et le nom du
   joueur proposant.
- Les votes auront lieu dans l'ordre indiqué par cette liste sans
   attendre l'annonce du scribe (la liste tient lieu d'annonce de
   déclaration de vote) dès la fin du vote qui précède.
- Un joueur désirant soumettre une règle au vote doit invoquer le
   scribe (balise [Demande de vote]) afin qu'il entre cette règle dans
   la liste.
- Le scribe entrera les votes dans l'ordre chronologique de leur
   demande, et leur affectera un numéro.
- Le scribe publiera (balise [Liste d'attente]) cette liste aussi
   souvent que nécessaire, idéalement à chaque modification, et au
   minimum une fois par semaine.
- Le scribe lance le vote de la règle en tête de liste lorsque le vote
   précédent est terminé.
- Un même joueur ne peut pas avoir deux propositions simultanément
   dans la liste.
- Un joueur peut demander à retirer sa règle de la liste tant que
   celle-ci n'a pas été présentée au vote.


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Par Hubert Canon
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322. Discussions abandonnées

Toute discussion donc le thread n'a pas reçu de message depuis une
durée de un mois est déclarée obsolète et ne devra plus apparaître dans
le résumé. Une discussion peut également être déclarée obsolète par
son proposant.

324. Transmutation de la règle 106

[106. Chaque changement de règle soumis au vote recevra un numéro
d'ordre. La numérotation commencera au numéro 301 et toute proposition
de changement suivante faite dans le respect des règles recevra le
numéro entier suivant, que la proposition soit ou non adoptée.
 
Si une règle est abrogée puis réadoptée, elle se voit attribuer le
numéro de la proposition correspondante. Si une règle est amendée ou
transmutée, elle reçoit le numéro de la proposition d'amendement ou de
transmutation. Si un amendement est amendé ou abrogé, la totalité de
la règle à laquelle il se réfère prend le numéro de la proposition
d'amendement ou de transmutation.]

325. Résumé
[Modification de la règle 305]
  Le résumé devra avoir le contenu suivant:
  A- Règles immuables (par ordre de numéro)
  B- Règles modifiables (par ordre de numéro)
  C- Propositions en cours (par ordre d'apparition)

326. [Abrogation de la règle 210]

327. Tournante du Grand Modérateur.

Après une semaine de bons et loyaux services, le grand modérateur doit
céder sa place.

Il doit désigner un autre concurrent pour occuper ce
poste. Le concurrent désigné doit être un joueur de la partie
Nomic Gnose, ayant posté un message dans les derniers 15 jours et
ayant au moins un point.

Ce concurrent a 48 heures pour répondre. Dans l'intervalle, l'ancien
GM reste GM par intérim. Si ce concurrent accepte, il devient grand
modérateur.

Si ce concurrent refuse ou qu'il ne répond pas, le grand modérateur
doit alors céder sa place à son prédécesseur, qui ne pourra se
dérober, à moins d'une IVJ. Dans ce dernier cas, on prendra le
prédécesseur disponible dans la longue liste des GM qui sont venu
auparavant. Si le GM constate que personne ne répond à ces critères,
alors il reste à son poste pour une semaine de plus.

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328. Votes simultanés

Les joueurs jouent en parallèle. À tout moment chacun d'entre eux peut
soumettre une proposition de règle à la discussion ou au vote.
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329. Transmutation de la règle 104

[104. Chaque joueur a le statut d'électeur. Tout électeur doit
participer à tous les votes portant sur les changements de règles.]

331. Annales

Chaque GM doit, au moment de sa nomination, publier un message avec la
balise [annales] contenant la liste des GM l'ayant précédé, dans
l'ordre inversement chronologique, avec la date d'entrée en fonction.

332. Vacance du scribe

1) Le poste de suppléant du scribe est créé. Le suppléant est le
    candidat arrivé deuxième lors de l'élection du scribe. S'il n'y
    avait qu'un seul candidat, celui-ci désigne lui-même son
    suppléant parmi les votants. Les volontaires au poste de suppléant
    peuvent l'annoncer soit dans leur message de vote, soit
    au moment de la publication des résultats.

2) En cas d'absence du scribe (soit annoncée par une IVJ, soit en
    l'absence de tout message de sa part pendant une durée supérieure à
    72h), le suppléant prend en charge la publication des résultats
    des votes. Le calcul et la publication des scores restent
    à la charge du scribe titulaire.

333. Gestion des infractions :

1. Tout joueur peut accuser un autre joueur d'une infraction par un post
balisé [Flic]

2. La balise [Flic] invoque systématiquement le Grand Modérateur, qui a
trois possibilités :
      a. récuser l'accusation. Le joueur accusateur écope alors d'un gage
pour accusation abusive, et perd deux points.
      b. demander des explications au joueur accusé. Dans sa réponse, le
joueur accusé peut invoquer d'autres joueurs pour éclaircir une
situation.  Ceux-ci agissent alors en qualité de témoins.
      c. infliger un gage au joueur accusé, s'il juge l'infraction
caractérisée. Le joueur accusé reconnu coupable d'infraction par le GM
perd deux points.

3. Procédure du jugement collectif : Le joueur en infraction et le GM
(mais pas le joueur accusateur) peuvent, s'ils le souhaitent, faire appel
à un vote majoritaire des autres joueurs sur la culpabilité de l'accusé,
qui  vaut comme jugement définitif et sans appel. L'invocation de cette
procédure du jugement collectif multiplie par deux les pénalités de
points prévues par la règle de gestion des infractions, pour l'accusé
comme pour l'accusateur. Le gage pour perdre son appel en jugement
collectif est fixé conjointement par le GM et le Scribe.

4. Au cas où le GM est mis en accusation, le Scribe prend le rôle de GM
pour la durée de cette procédure. Au cas où le Scribe est également
impliqué (accusateur ou accusé), les deux joueurs (ni GM ni Scribe) ayant
ouvert les deux fils précédant la balise [Flic] prennent les fonctions de
GM et de Scribe pour la durée de cette procédure.

5. Toute erreur de procédure concernant la gestion d'une infraction
annule définitivement l'accusation. Le fautif de l'erreur perd deux
points et  reçoit un gage du GM. S'il s'agit du GM, le Scribe attribue le
gage.

334. Liste des gages

La liste des gages possibles attribuables par le GM dans le cadre de la
règle 333 comprend les gages suivants :

- gage boudeur : personne ne répond au gagé pendant une journée
(infraction : comportement déplacé, manquement à l'étiquette)

- gage culturel : répondre correctement à une question de culture
générale posée par le GM (infraction : attribution de citation erronée,
référence inexacte)

- gage rieur : poster un texte humoristique provoquant le rire d'une
majorité des joueurs (infraction : manque d'humour caractérisé)

- gage honteux : post d'excuses publiques par le fautif sur un groupe
différent de alt.fr.nomic (nomic sur zoo-logique par exemple, ou frjn
dans le futur) (infraction grave : accusation déboutée, non respect
d'une règle, volontaire ou répété)

- Tout autre gage accepté par le GM après proposition d'un joueur lésé
par une infraction.

335. Electeurs

Toute personne réelle en mesure de contribuer sur Usenet a le statut
d'électeur.

Tout électeur peut participer à tous les votes portant sur les
changements de règles, ou les diverses élections prévues par les règles. En cas de
votes multiples, seul le dernier bulletin avant la fin du délai de vote
sera validé.

336. Liste des prix de afn

La liste des prix décernables aux joueurs de afn est la suivante :

- prix du fair-play, en récompense du joueur le plus fair-play
- prix de l'originalité, récompensant l'auteur des règles les plus
extravagantes
- prix de la concision, récompensant le rédacteur de règle le plus précis
- prix du meilleur GM
- prix du meilleur scribe

337. Cadavre exquis

- Les joueurs de la partie [NG] doivent compléter un texte, dénommé
    « cadavre exquis », paragraphe par paragraphe.
- On appellera "rédacteur" un joueur qui participe à cet exercice.
- Chaque jour, un rédacteur prend le dernier paragraphe publié la
    veille, et ajoute son propre paragraphe (un message valide comporte
    donc deux paragraphes). On commencera un nouveau fil de discussion
    à chaque fois et on utilisera la balise [CE].
- Un paragraphe devra être d'une taille moyenne, donc ni trop court
    (pas moins de trois lignes de 70 caractères, soit 200 caractères),
    ni trop long (pas plus de 10 lignes, soit 700 caractères).
- Le scribe gère la liste des rédacteurs et le jour auquel ils
    doivent publier leur paragraphe.
- La liste initiale des rédacteur est constituée des joueurs de la
    partie [NG] ayant publié un message valide dans le mois précédant
    l'adoption de cette règle, par ordre alphabétique.
- Les joueurs qui ne souhaitent pas être rédacteurs demanderont
    à être rayé de la liste.
- Un joueur qui n'est pas dans la liste pourra demander à être
    rajouté. Il sera placé après le dernier rédacteur ayant publié un
    paragraphe.
- Un rédacteur en IVJ est dispensé de publier son paragraphe. Il
    passe simplement son tour.
- Le rédacteur qui n'a pas publié au jour dit passera son tour, sans
    préjudice la première ni la deuxième fois. La troisième fois, il
    est rayé de la liste.
- Chaque rédacteur qui publie son paragraphe de manière valide gagne un
    point.
- Les publications de bonne qualité pourront éventuellement faire
    l'objet d'un transfert de points de la part des autres joueurs qui
    le souhaitent.
- À la fin de la partie, on publiera l'intégralité du texte.

338. Bob l'électeur virtuel

Un électeur virtuel, connu par le prénom "Bob" est créé. Bob est un
électeur au même titre qu'une personne réelle. Bob dispose d'une voix valide
achetable par le plus offrant. Les joueurs intéressés
posteront dans un thread contenant la balise [Bob] le montant de leurs
points (positifs, entiers ou fractionnaires par pas de 0.1) qu'ils
souhaitent utiliser pour acheter la voix de Bob. Les enchères se terminent
au moment ou le vote est clos.

340. Modalité de vote

- Lors de l'appel au vote, le proposant doit donner une liste de trois
  balises constitués chacune d'un mot entre crochets.
- Ces balises représentent le bulletin de vote, la première pour
  accepter le vote, la deuxième pour le refuser et la troisième pour
  signifier un vote blanc.
- Les différentes balises utilisées doivent être différentes de toutes
  les balises utilisées dans les votes jusqu'à maintenant, sous
  peine d'invalidité du scrutin et d'infraction du joueur
- Ne sont comptés comme bulletins de vote que les messages répondant
  directement à l'appel au vote.
- Les votes doivent être exprimés par une et une seule de ces balises
  dans le corps du message du bulletin de vote.
- Tout bulletin ne comprenant aucune de ces balises, ou en comportant
  plusieurs sera considéré nul.
- En dehors de ces balises, le bulletin peut contenir tout texte, à la
  volonté du votant, mais seule la balise compte pour le vote.

341. Agora Café

Un " Agora Café " est ouvert sur alt.fr.nomic, à tous les joueurs de la
partie [NG], et bien entendu à tout participant du forum, même non
joueur. Tous les bavardages et discussions n'ayant qu'un rapport
lointain avec la partie [NG] devront se poursuivre dans ce lieu en
enlevant la balise [NG] pour la remplacer par [AC]. Ainsi la règle 318,
par exemple, ne serait pas appliquée à ce type de messages.
Si cela n'est pas fait, n'importe quel [Flic] (défini dans la règle
318), pourra signaler l'oubli, sans pénalité pour les joueurs
interpellés appelés [Pipelette]s, s'ils s'arrêtent là, ou obtempèrent
pour continuer leur conversation à l'[AC].
Dans le cas où les [Pipelette]s contestent cette première observation
en restant sur [NG], un deuxième [Flic] est appelé en renfort pour
confirmer l'infraction, auquel cas chaque [Pipelette] perd deux points.
Si l'affaire s'envenime, le GM tranche.
Même procédure dans le cas réciproque, où une conversation se déroulant
à l'[AC] a un rapport direct avec la partie [NG], dans ce cas, les
joueurs interpellés sont appelés [Comploteur]s, et sont démasqués par
des [Espion]s plutôt que des [Flic]s.

342. Mots interdits.

* Il existe une liste de mots interdits.
* Cette liste de mots, accompagnée de la liste des joueurs qui ont proposé
chacun de ces mots, est maintenue et publiée hebdomadairement par le
scribe.
* En payant 4 points, un joueur peut ajouter un mot de strictement plus de 5
lettres sur la liste en publiant un article avec la balise [MOT INTERDIT].
* Chaque rédacteur d'un paragraphe du cadavre exquis peut ajouter
gratuitement un mot sur cette liste. Pour se faire, il indique à la fin du
paragraphe composé « MOT INTERDIT : » suivi d'un mot de strictement plus de
5 lettres présent dans son paragraphe.
* Le Grand Modérateur a le droit de refuser qu'un mot soit inscrit sur la
liste des mots interdits s'il estime que ce mot est crucial pour le bon
déroulement de la partie.
* À partir de la parution de l'article qui donne un nouveau mot interdit et
jusqu'à la fin de la partie, chaque joueur qui utilisera ce mot dans un
article qui est balisé [NG] perdra 20 points. Le joueur qui a proposé le mot
que le fautif utilise gagne 10 points.
* Les messages officiels du Grand Modérateur et du scribe ne sont pas
concernés par cette règle.
* Les formes conjuguées d'un verbe interdit et les pluriels des noms communs
et adjectifs sont également interdits.

343.
Chaque transformation, création ou réadoption de règle validée par le
vote recevra un numéro d'ordre. La numérotation commencera au numéro
301 et toute règle adoptée recevra le numéro entier suivant.

Toutefois, les nouvelles règles immuables recevront un numéro de la
série des 100, en commençant par le numéro 115, et toute règle
transmutée en règle immuable recevra le numéro entier suivant.

Les règles immuables rendues modifiables par transmutation prendront
elles un numéro de la série des 200, en commençant par le numéro 213,
et toute règle transmutée en règle modifiable recevra le numéro entier
suivant et le conservera toujours, quelque soit le nombre de ses
amendements, et ce jusqu'à son abrogation.

344. La Peste

Chaque pleine lune, le joueur ayant posté un message le plus près de
l'heure du lever de la lune (heure de Paris, France), le champ "Date:"
faisant foi, contracte la Peste. Un pestiféré perd 1 points. Tout joueur
ayant répondu au pestiféré ou le citant durant les 24 heures suivant la
contamination devient pestiféré à son tour et subira les dispositions
prévues par la présente règle.
La Peste se guérit automatiquement au bout de 24 heures.