TOTONOMIC

 

 

 

La liste des joueurs est la suivante par ordre d'inscription:
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Liste initiale - 

Hubert Canon, fondeur 

Raymond Céhair
Jean-Victor Gruat
Zelda Touque
Marc d'Anthisnes
François Wisard
Manitou
TBTB
Stéphane Ninin
socrate

Puis -

jogo (incrusté dans le tour de Raymond Céhair. Prend son tour avant ledit Raymond)

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Les règles en vigueur sont les suivantes :

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TotoNomic

  1. Cette partie se déroule exclusivement sur alt.fr.nomic


  2. Les messages valides sont les messages respectant l'ensemble des règles de TotoNomic.

  3. Les messages doivent avoir la balise [TN] dans leur sujet

  4. Toute personne peut devenir joueur en le demandant explicitement dans un message en début de thread.

  5. < Amendée - Voir règle 29 >

  6. < Amendée - Voir règle 27 >

  7. Le coup commence par la publication par le joueur concerné d'un message en début de thread, avec la balise [Vote]

 8. Si le joueur ne lance pas le vote 72h après que le précédent  joueur ait terminé son coup, il passe son tour.

  9. Chaque joueur vote en répondant directement au message de la proposition.

 10. Un bulletin de vote est constitué d'un message répondant  directement au message lançant le vote

 11. Un bulletin positif est un bulletin contenant [pour] dans le  corps du message. Un bulletin négatif est un bulletin contenant [contre] dans le corps du message. Les autres bulletins sont blancs.

 12. En cas de vote multiple, on prend le dernier bulletin valide. 

 13. Le vote est fini au bout de 48h.

 14. Le vote est positif si le nombre de bulletins positifs excède le  nombre de bulletins négatifs.

 15. Lorsque le vote est terminé, le joueur dont c'est le tour publie un message en début de thread, avec la balise [Resultat], contenant la liste des joueurs, le décompte des voix, le score des joueurs, et la liste des règles en cours.

 16. Le coup est terminé lorsque le message [Resultat] a été publié.  La nouvelle liste de règles entre en vigueur à ce moment-là.

 17. < Amendée. Voir règle 37 >

 18. Une proposition de règle consiste soit en la suppression d'une  règle existante, soit la création d'une nouvelle règle, soit  l'amendement d'une seule règle.

 19. Une règle amendée est supprimée de la liste des règles et la  nouvelle version est ajoutée à la fin.

 20. À tout moment, tout joueur peut ouvrir un nouveau thread portant la balise [Discussion] et contenant le texte d'une proposition de règle en vue d'en débattre avec les autres joueurs, qui répondront dans ce thread.

 21. Une règle validée rapporte un nombre de point égal au nombre de joueurs dans la liste multiplié par le ratio de votes favorables (rapport entre le nombre de bulletins positifs et le nombre total de bulletins positifs et négatifs).

 22. < Amendée. Voir règle 25 >

 23. < Amendée. Voir règle 30 >

24. Un joueur dont la proposition de règle est validée gagne deux points de "Toto-bonus" en plus des points prévus par la règle 21 si la condition suivante est respectée: les lettres formant l'expression "O PLUS O EGAL LA TETE A TOTO" apparaissent dans le texte de la proposition, dans leur ordre et en majuscule.
Exemple:
TOut joueur Peut contester La validité d'Un meSsage de la partie, dans la limite Où cE messaGe A été posté moins de 72h avant. Dans ce cas iL est LAncé la procédure de conTEsTation. LE joueur qui conteste poste un messAge en débuT de thread avec la balise [COnTestatiOn], .....
Ces deux points ne peuvent être gagnés qu'une fois par proposition.

L'attribution de ces deux points peut faire l'objet d'une contestation selon les dispositions de la règle 23 si l'un des joueurs estime que l'auteur a volontairement fait une ou plusieurs fautes de français lui permettant de gagner ces points de façon frauduleuse.

25. La victoire

  a/ Le premier joueur à avoir gagné au moins 60 points aura le premier le droit et le devoir de proposer à la discussion et au vote (au tour de jeu suivant l'obtention de son 60ème point) une règle définissant les conditions de la victoire.

  b/ Cette règle ne devra en aucun cas faire dépendre la victoire du nombre de points gagnés, sous peine d'invalidité.  

  c/ Si le joueur dont la présente règle exige qu'il propose une règle remplissant les conditions ci-dessus ne le fait pas à son tour de jeu, il perdra la moitié de ses points. S'il en propose une mais qu'une majorité de votants est [contre], il perdra le quart de ses points (arrondi à l'entier supérieur dans les deux cas).

 d/ Dans les deux cas décrits au paragraphe c, le joueur dont le tour de jeu suit devra à son tour proposer une règle désignant le gagnant, et ainsi de suite, chacun à son tour, jusqu'à ce qu'une règle sur la victoire finisse par être adoptée.

  e/ Si un changement de règles rend impossible la poursuite du jeu, ou si un coup ne peut être irrévocablement considéré comme illicite, ou  si à la suite d'une contestation, les joueurs décident qu'un coup est à la fois permis et interdit, le joueur mis ainsi dans l'impossibilité de terminer son tour gagne la partie. Ce paragraphe a priorité sur toute autre règle déterminant le vainqueur.

26. Notification d'Absence Prolongée [NAP]

Tout joueur est libre de s'absenter de la partie à tout moment. Si cette absence dure plus de 72 heures, il doit envoyer sur alt.fr.nomic un message comportant dans son titre une balise [NAP], suivie de la date du départ et de celle du retour, sous la forme :

[TN][NAP] jj/mm/aaaa - jj/mm/aaaa

Cette absence doit être signalée 48 heures à l'avance. Si le joueur (ou la joueuse) ne sait pas pour combien de temps il/elle s'absente, elle remplacera la date de retour par "Nsp". Dans ce cas, le retour se fait par émission d'un message [TN][NAP]: Retour, applicable immédiatement. Pendant l'absence prolongée, le joueur conserve ses points, mais son tour est supprimé, ce qui permet aux autres de continuer la partie à un rythme acceptable, et le mot [NAP] est inscrit en regard de son nom dans la liste des joueurs.

Si un joueur (ou une joueuse) continue à envoyer des messages sur alt.fr.nomic pendant son "absence", il/elle perdra 1/2 point par message en infraction.

Toute personne devant/désirant s'absenter pendant plus d'un mois de la partie sort de la liste des joueurs, et devra suivre à nouveau la procédure d'inscription pour pouvoir participer à [TotoNomic].

27.
< Amendée; voir règle 36 >

28. < Amendée; voir règle 35 >

29. Les jOueurs jouent chacun leur tour. La liste initiale est constituée des joueurs inscrits au commencement de la Partie.
Un joueur ayant effectué son tour passe en fin de Liste, laissant le joUeur Suivant en tête de liste. Un nOuvEau joueur qui s'inscrit passe à la fin de la liste au moment de son inscription. D'une manière GénérALe LA lisTE esT géréE comme une file d'AtTente dans laquelle le premier est celui dOnt c'est le TOur, et qui passe à la fin une fois son tour effectué‚, dans laquelle les nouveaux entrants attentent leur tout comme tout le monde. Celui qui chercherait à passer avant son tour pouvant être considéré comme un chameau par les autres et serait expulsé immédiatement.


30. < Amendée; voir règle 34 >
 
31. < Amendée; voir règle 32 >[Ancien texte : Plats chauds
 
   Chaque vote valide rapporte à son auteur une portion de plat chaud.   Il faut dix portions pour reconstituer un plat complet. Afin que les portions  gagnées ne refroidissent pas il est mis à la disposition de  chaque joueur un espace adiabatique dont la taille permet de stocker un plat  au maximum . Les portions gagnées lorsque l'espace adiabatique d'un  joueur est plein refroidissent et sont perdues. Un joueur disposant d'un plat complet peut le manger au-début de son tour de jeu. Il doit en faire part aux autres joueurs dans son message comportant la balise [vote].  Ainsi rassasié il gagne de la puissance pour ce tour de jeu et son vote compte alors double. Son espace adiabatique ayant été vidé au début de son tour de jeu, la portion gagnée lors de son vote peut y être stockée pour commencer la reconstitution d'un nouveau plat chaud.
]

32. Chaque vote valide rapporte à son auteur un demi point.

33. Les conditions permettant à un joueur de doubler son nombre de points acquis lors de son tour de jeu sont les suivantes :
- être une cantatrice professionnelle dûment enregistrée au cadre des intermittents du spectacle, OU
- voir sa proposition accueillie par un vote positif à l'unanimité.

34. Tout joueur peut contester la validité d'un message de la partie, dans la limite où ce message a été posté moins de 72h avant. Dans ce cas, est lancée la procédure de contestation. Le joueur qui conteste poste un message en début de thread avec la balise [Contestation], contenant le Message-ID, l'auteur et le titre du message contesté, ainsi qu'une justification de l'invalidité du message en donnant les règles qui sont violées. Le cours du jeu est suspendu. Tous les joueurs sont invités à voter [pour] ou [contre]la contestation en répondant directement à ce message. En cas de votes multiples d'un joueur, seul le dernier vote est valide. Le vote est clos au plus tard après 48 heures ou dès que tous les joueurs ont voté, ou aussitôt que l'auteur du message contesté a voté s'il a voté [pour]. N'importe quel joueur peut alors poster les résultats dans un message en début de fil, balisé [Resultat]. La contestation est acceptée si l'auteur du message contesté a voté [pour] ou s'il y a plus de votes [pour] que de votes [contre]. La contestation est terminée lorsque le message [Resultat] est publié. Le jeu reprend alors normalement. Si la contestation est acceptée, le message contesté est déclaré intégralement invalide.

35. Lors de l'annonce du Résultat, le joueur dont le tour se termine transmet au joueur suivant un mot-relais, que ce dernier peut inclure dans la règle qu'il proposera au vote pour gagner un point de bonification. S'il ne peut le faire, le point va à l'auteur du mot-relais. Ce mot-relais doit être un nom commun présent dans le dictionnaire Larousse Illustré de la Langue Française. Si aucun mot relais ne lui a été transmis, le joueur dont c'est le tour de proposer une règle au vote gagne automatiquement un point de bonification.

36. Un coup de jeu est :
- la mise au vote d'une proposition de règle,
- ou la mise au vote d'une blague de Toto,
- ou l'émission d'un message en début de thread avec la balise [JE PASSE].

Les blagues de Toto suivent les même règles que pour les propositions en ce qui
concerne le vote, la validation et le gain de point. Une blague de Toto validée
est ajoutée en annexe aux règles, qui deviennent ainsi peu à peu un recueil des
meilleures blagues de TOTO.

37. Si le joueur ne publie pas de message [Resultat] dans les 72h qui suivent la fin du vote la règle n'est pas validée et on passe au tour du joueur suivant. Les scores ne sont pas modifiés, aucun mot relais n'est demandé pour le tour suivant.