Nomic Exquis   NOMIC EXQUIS

Sur une idée et des règles initiales de Jogo

Etat des scores et Liste des règles en cours au 15 novembre 2006:

Hugo 30 zeugma, Jogo 20, JV Gruat 40, Raymond 10

/* Présentation */
0. Ceci est le Nomic Exquis. Chaque Règle de ce nomic doit comporter entre douze et vingt-quatre mots.

1. Chaque Règle est indexée par un nombre entier naturel unique, appelé Numéro.

2. Toute modification des Règles se fait en trois phases : un Joueur lance une Invitation, d'autres Joueurs font des Propositions, puis on Vote.

3. Une Règle ne répondant pas aux critères imposés par les Règles ayant un Numéro inférieur, est supprimée sans procédure.

/* Invitations */
4. Les Invitations sont postées sur frjn en tête de fil avec la balise [Invitation].

5. Pour ajouter une Règle, l'Invitation doit contenir les 5 à 10 premiers mots de la nouvelle Règle.

6. Pour modifier une Règle, l'Invitation doit indiquer le Numéro de la Règle à modifier.

7. Pour supprimer une Règle, l'Invitation doit seulement signifier l'intention de supprimer une Règle.

/* Propositions */
8. Les Proposition sont postées en réponse à l'Invitation, avec la balise [Proposition], dans les 48 heures après la publication de l'Invitation.

9. Pour l'ajout d'une Règle, les Propositions doivent terminer le début de Règle de l'Invitation.

10. Pour la modification d'une Règle, les Propositions doivent donner la Règle modifiée.

11. Pour la suppression d'une Règle, les Propositions doivent indiquer le Numéro de la Règle à supprimer.

/* Vote */
12. Le Vote est ouvert 50 heures après la publication de l'Invitation, et pendant 48 heures.

13. Les Votes sont postés sur frjn avec la balise [Vote]  en réponse à l'Invitation.

14. Chaque Joueur peut Voter pour une seule Proposition correspondant à l'Invitation.

15. En cas de Vote multiple d'un même Joueur, seul le dernier valide est pris en compte.

/* Application */
16. Cent heures après publication de l'Invitation, si une seule Proposition a recueilli plus de Votes que chacune des autres Propositions, elle est appliquée.

17. À la suite d'une modification effective des Règles, le Joueur ayant émis l'Invitation correspondante doit publier les Règles en cours sur frjn.

/*Règles adoptées */
18. Une proposition adoptée rapporte 10 zeugma à tout les joueurs ayant voté pour.

19. Aucun joueur ne peut formuler plus d'une Invitation par jour, sauf le dimanche.

20. Les joueurs ont la possibilité de voter blanc si cette couleur leur sied.

21. Une Invitation est rejeté si le nombre de bulletins "blanc" constitue au moins exactement la moitié du nombre de votes.

22. Aucune Proposition ne sera accepté si le nombre de votants pour l'invitation correspondante est inférieur à deux.

23. En cas de désaccord sur l'interprétation d'une règle, un joueur peut, comme en matière de création, susciter par Invitation des Propositions interprétatives.