NOMIC WEEK-END

 

BILAN FINAL

DERNIERES PESEES ...


Règle 1. Le Nomic Week-end (NWE) est destiné à établir des règles ayant trait à la manière dont les joueurs, qui sont les participants à NWE, occupent leur temps en fin de semaine.

Règle 2. Les joueurs de NWE s'engagent à ne jouer que pendant le Week-end, soit l'espace de temps compris entre le vendredi 18 heures et le lundi 07 heures. Compte-tenu du caractère définitivement asynchrone de ce fichu usenet, il ne sera pas demandé de justificatif autre que cet engagement acté par la participation des joueurs.

Règle 3. Règle du Menu - 

(amendement) 

N'importe qui, sans exclure tout un chacun ni le premier venu, peut  proposer une règle pour NWE. Il (ou elle) lui suffit de poster sa proposition dans un message sur frjn, en tête de fil au moins 12 heures avant la fin du ouikende. (/amendement)

Les joueurs répondent en citant un aliment, et le nombre de kilogrammes que cet aliment fait gagner ou perdre, selon le barême fixé par l'Echelle de Zelda, inscrite en la règle 8. Ce poids est gagné ou perdu par le proposant de la  règle. C'est le proposant qui est chargé du calcul, sous contrôle du Sémaphore.

Chaque proposition prendra ainsi la forme d'un Menu, constitué par les aliments en réponse.

(amendement) 

La règle est validée si, à la fin du ouikende, le bilan de la somme des réponses en kilogramme est positif (gain de poids grâce au Menu). (/amendement)


Règle 4. Jours fériés - Nonobstant toutes dispositions antérieures contraires, la durée du week-end inclut les jours fériés contigus si un joueur bénéficiaire de telles munificences calendaires en fait la demande au plus tard au cours du week-end précédent par la publication d'une message balisé [NWE][Jour ferie] précisant la ou les dates de l'extension concernée.

Règle 5. Symbolique - Tout joueur proposant une règle pour NWE s'identifie par un symbole, brimborion ou affûtiau en rapport avec l'objet de NWE tel que défini à la règle 1. Cette identification n'est pas immuable. Deux joueurs ne peuvent utiliser simultanément la même identification.

Règle 6. Sémaphore - Il est créé une fonction de Sémaphore du NWE. Le Sémaphore tient à jour la liste des identifiants affichés par les joueurs en application de la Règle 5 et  le registre des actions de jeux découlant de ces identifiants. Le proposant de la présente règle [N.d.l.r.: JV Gruat, alias Loir] fait office de Sémaphore en attendant que d'autres modalités de nomination à cette importante fonction aient été acceptées et mises en ouvre par les joueurs.

Règle 7. Règle du Défi - Tout joueur peut, une seule fois au cours d'un ouikende, lancer un défi aux autres joueurs. Il devient un défieur, les autres joueurs sont des défiés.
Forme du lancer de défi : balise [NWE] Défi - titre du défi. Seules les réponses à ce fil de lancer de défi sont valables comme proposisitions de réponses au défi.
Fond : tout défi de son choix, auquel le joueur défieur s'engage à apporter la solution dans les 12 dernières heures du ouikende, si personne ne gagne le défi.
Enjeu du défi : une barbe à papa.
Arbitre du défi, uniquement en cas de litige : les joueurs par vote à la majorité simple, vote demandé par le défieur ou un défié en litige, vote forclos au lundi 7 heures fin du ouikende, et dépouillé par le Sémpahore.

Règle 8. La Victoire aux Gourmands - Les joueurs du NomicWeekEnd commencent tous la partie avec un poids identique, qui est de 42 kilogrammes.

Chaque fois qu'un joueur obtient un aliment selon les règles en vigueur, il prend ou perd un certain nombre de kilogrammes, selon le type d'aliment obtenu, comme suit:
(amendement) 

-- perte de 4 kilogrammes si l'aliment appartient au groupe des non-caloriques (eau fraîche, ou de rose, thé nature, café sans sucre);
- - perte de 3 kilogrammes si l'aliment appartient au groupe des aliments de régime (aliments dits allégés, au sucre édulcoré, algues et écorces de bouleau, etc.)

(/amendement)
-- perte de 2 kilogrammes si l'aliment appartient au groupe des fruits et légumes frais (les légumes secs faisant partie du groupe des féculents) ;
-- perte d'1 kilogramme si l'aliment appartient au groupe des viandes, poissons, oeufs, coquillages, sauterelles grillées, figatellu, etc. (en bref, tout ce qui fut ou sera un animal) ;
-- gain d'1 kilogramme si l'aliment appartient au groupe des produits laitiers (exceptés la crème fraîche et le beurre) ;
-- gain de 2 kilogrammes si l'aliment appartient au groupe des féculents (pain, riz, pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs -haricots blancs, lentilles, pois cassés, haricots rouges-, biscottes, céréales, etc.) ;
-- gain de 3 kilogrammes si l'aliment appartient au groupe des matières grasses (huile, beurre, margarine, saindoux, crème fraîche, etc.) ;
-- gain de 4 kilogrammes si l'aliment appartient au groupe des sucres rapides et alcools (sucre, confiture, chocolat, boissons sucrées, miel, bonbons, barbe a papa, vin, bière, apéritifs, etc.).

Le nombre de kilogrammes sera éventuellement multiplié par la quantité précisée par les règles (exemples : le gain de 3 verres de Bordeaux fera prendre 12 kilogrammes, le gain de 2 citrouilles fera perdre 4 kilogrammes, etc.).

Le vainqueur du NomicWeekEnd sera le premier joueur à atteindre le poids de 200 kilogrammes.

Règle 9. Gain pour une proposition acceptée - Chaque fois qu'un joueur voit l'une de ses propositions acceptée (proposition de nouvelle règle, d'amendement ou de suppression de règle) il gagne 2 barriques d'Amontillado.

Règle 10. La Balance - Il est créé la fonction de Balance. La Balance est chargé de maintenir à jour et de publier chaque semaine sur le forum la liste des joueurs, ainsi que celle des aliments ingurgités par chacun d'entre eux, et leur poids, dans un article en début de fil balisé : "[NWE] [Balance]".

Le premier joueur à prendre au moins 1 kilogramme dans le NomicWeekEnd sera la première Balance.

Si la Balance omet de publier la liste pendant trois semaines consécutives, le joueur sera déchu de cette fonction et gagnera 1 navet. Le premier joueur se déclarant volontaire pour prendre sa place gagnera 1 paquet de pâtes Barilla lors de sa première publication de liste correcte et exhaustive.

Règle 11. Préséance - Les propositions sur les règles formulées au cours d'un week-end donné et subséquemment acceptées sont considérées comme étant acceptées dans l'ordre où elles ont été proposées. Elles ne produisent leurs effets qu'à compter du début du week-end suivant celui où elles ont été proposées.

Règle 12. Règle de la recette - A tout moment du ouikende, un joueur peut proposer une Recette. Il est alors le Chef. Pour cela, il lui faut  :
- coiffer une toque de Chef pendant la rédaction de sa Recette (condition non vérifiée)
- utiliser tous les ingrédients d'un Menu, liste des aliments obtenus en réponse à une proposition de règle et une seule.
- décrire comment il accommoderait ces aliments (sauces et condiments autorisés), comment il les préparerait; bref, sa Recette.
- proposer sa Recette aux autres joueurs - les joueurs peuvent répondre par [miam] s'ils en mangeraient, ou [beurk]s'ils n'y toucheraient pour rien au monde.
- En fin de ouikende (aprés le coucher du soleil du dernier soir du ouikende), si le compte de [miam] est supérieur à celui des [beurk], le Chef gagne le poids de la Recette, c'est à dire exactement le même poids qui a été gagné ou perdu lors des réponses à la proposition. Dans le cas contraire (plus de [beurk] que de [miam]), les kilos en jeu lors de la proposition de règle sont perdus par le Chef.

Règle 13. Notification d'absence - Nonobstant l'engagement d'exclusivité pris en application de la règle 2, tout joueur découvrant qu'il sera dans l'impossibilité de participer au jeu durant un ou plusieurs week-ends pourra en informer les autres joueurs à tout moment mais d'avance, par la publication d'un message balisé [NWE][Absence] en indiquant dans le corps du message les dates de début et de fin du ou des week-ends en cause. L'absence porte sur la totalité du ou des week-ends ainsi identifiés. Le joueur ayant communiqué une ou plusieurs périodes d'absence ne peut pendant lesdites périodes ni participer à NWE, ni être impliqué dans une action de jeu de NWE.

Règle 14. Pondérer la Pondération - Lors de l'établissement du Menu résultant des votes sur une proposition de règle, les aliments cités seront comptabilisés en kilogrammes à hauteur de ce qui est prévu sur l'échelle de Zelda pour la quantité unitaire de la classe d'aliments correspondante.

Règle 15. Loisirs à sertir - Toute soumission de règle ou défi du Nomic Week-End se situe dans au moins une catégorie ayant trait à la manière dont les joueurs occupent leur temps en fin de semaine.Inversement, toute catégorie définie comme ci-dessus peut donner lieu à la formulation d'une proposition de règle ou de défi.
 Les catégories initiales sont les suivantes :

ahurir,
bâtir,
chancir,
courir,
dormir,
s'éjouir,
fouir,
nourrir,
offrir,
partir,
quérir,
serfouir.

 
La catégorie retenue ou la classification envisagée par le proposant figure soit dans le corps soit en signature du message de soumission.
Après validation de la règle ou  solution du défi, cette classification peut être modifiée selon ce qui est prévu en matière de proposition de règles. 
Les règles déjà validées lors de l'entrée en vigueur de la présente règle peuvent faire l'objet d'une catégorisation selon ce qui est prévu en matière d'amendement des règles en vigueur.

Règle 16. Sport et Régime - Tout joueur n'ayant pas posté (sur frjn) au moins une fois durant le week-end et n'étant pas au bénéfice d'une absence annoncée selon les modalités de la règle 13 sera considéré comme étant parti faire du sport. Si un joueur a participé à des fils balisés [NWE] durant le week-end sans toutefois mentionner un aliment, l'on considèrera qu'il est au régime. Le régime fait perdre 2 kilos, le sport en fait perdre 4.

Règle 17. Refus de finir son assiette et bonne conscience - Les joueurs qui recoivent au moins 3 aliments pouvant être classés dans les catégories suivantes:
-Légumes frais
-Viandes (et poissons, oeufs, etc, bref, "tout ce qui est, fut ou sera animal"
-Féculents (et aliments associés selon la règle 8)
peuvent choisir de prendre au mot les remontrances maternelles en cas d'hésitation à ingurgiter leur repas, et donc de faire généreusement don d'un des aliments sus-mentionnés aux "petits éthiopiens". Ce faisant, les joueurs minimisent la perte (ou le gain?) de poids et gagnent 1 point de Bonne Conscience. Les joueurs totalisant 5 points de Bonne Conscience s'offriront en récompense 1 éclair au chocolat.
Il n'est pas possible de gagner plus de 5 points de Bonne Conscience par mois de cette manière.

 Règle 18 - Règle du Lest - Toute proposition de règle doit associer à la ou aux catégories où elle se situe en application de la règle 15 une unité d'un seul aliment étalon pertinent dit "lest". Le lest est choisi par le joueur proposant - par exemple les cacahuètes pour s'ahurir devant la télévision, le verre de lait tiède pour dormir, la barre énergétique pour courir, la canette de bière pour chancir, le gingembre confit pour s'éjouir etc.- qui doit sommairement motiver son choix. L'aliment étalon est ajouté au Menu, et pris en compte lors de l'établissement du bilan pondéral associé à la proposition.

Règle 19 - Règle Anorexie - Tout joueur qui pèse moins de 40 kilos devient anorexique et le reste tant que son poids ne revient pas supérieur ou égal à 45 kilos.

Un joueur anorexique voit ses modifications de poids (positives ou négatives) compter seulement pour moitié.

Règle 20 - Règle du Loisir aléatoire -  Dans les six heures qui suivent le début de chaque week-end, le joueur le plus diligent fait procéder par  tirage au sort à l'attribution d'un loisir aléatoire à chacun des joueurs. 

Le tirage au sort est effectué au moyen d'autant de dés comptant chacun autant de faces qu'il y a de catégories de loisirs au sens de la règle 15 par un lanceur de dés électronique («dice server») dont l'adresse est fournie par le joueur faisant procéder au tirage. 

A chaque joueur est associé le dé correspondant au classement alphabétique de son identifiant selon la dernière liste publiée par le Sémaphore avant le tirage. 

A chaque catégorie est attribuée la face correspondant à son rang dans la liste fournie à la règle 15. 

Le résultat du tirage au sort est publié par message balisé [NWE] [Loisir aleatoire], et communiqué simultanément  au Sémaphore et à la Balance pour authentification. 

Chaque joueur peut publier au plus tard 12 heures avant la fin du week-end un message dont le corps contient 350 mots au maximum hors signature illustrant le loisir qui lui est échu par tirage au sort. Les autres joueurs réagissent à cette publication en citant avant la fin du week-end une quantité unitaire d'un aliment avec le poids associé selon ce qui est prévu à la table de Zelda. 

Le gain - ou la perte - de poids est celui correspondant au menu correspondant à l'ensemble des réponses - hors lest.

Règle 21 - Règle de l'obésité - Tout joueur qui pèse plus de 120 kilos est considéré comme obèse en obésité morbide.

Un obèse qui fait du sport ou est au régime voit sa perte de poids doubler.

Un obèse qui ingurgite des aliments des groupes +3 et +4 tels que définis dans l'échelle de zelda voit leur effet diminué de moitié (c'est à dire +1.5 et +2).

Les autres groupes ont le même effet que pour un joueur non obèse.

Un obèse, qui par principe ne supporte pas de gâcher de la nourriture, ne peut utiliser la règle 17. Refus de finir son assiette et bonne conscience.

Enfin, tout obèse qui ne mange pas du tout pendant 2 WE d'affilée et considéré comme en dépression et perd 5 kilos.

Règle 22 - Règle de la croissance - Les joueurs de NWE ne font pas que grossir, ils grandissent aussi. Alors que la taille initiale des joueurs est uniformément de 1.45 mètre ( ce qui correspond à un indice de masse corporel IMC - poids en kilos divisé par le carré de la taille exprimée en mètres - idéal de 20 pour un poids initial uniforme de 42 kilos), chaque joueur grandit au long de la partie par dressage de cheveux sur la tête à raison de 10 cm par baril d'amontillado enregistré à son compte par la Balance - qui ajoute la taille et l'IMC au poids et aux aliments publiés en application de la règle 10. Aucune pénalité visant à combattre l'obésité n'est applicable au joueur dont l'IMC demeure inférieur à 25.

Règle 23 - Règle du non cumul - En dehors du cas précis cité en règle 18 (dite règle du lest) un joueur ne peut pas effectuer d'action de jeu visant à s'auto-évaluer.
C'est à dire qu'un joueur ne peut pas voter pour une règle proposée par lui, ni évaluer une recette qu'il propose, ni juger une de ces participations au loisir aléatoire (la liste n'étant pas exhaustive).

Règle 24 - Règle de l'Unitaire - 

1) Les aliments  visés à l'Échelle de Zelda - règle 8 - ingérés en vertu des règles applicables au NWE sont quantifiés selon les unités et subdivisions ci-après :

- - Groupe des non-caloriques (eau fraîche, ou de rose, thé nature, café
sans sucre) Unités : BOUTEILLON, THERMOS, BOL, JARRE Subdivisions : GOUTTE, LICHÉE, SOUPÇON, TASSÉE
- - Groupe des aliments de régime (aliments dits allégés, au sucre édulcoré,
algues et écorces de bouleau, etc.) Unités : BARRE, BOÎTE, FLACON, PLAQUETTE Subdivisions : COMPRIMÉ, MIETTE, RACLURE, GÉLULE
-- Groupe des fruits et légumes frais (les légumes secs faisant partie du groupe des féculents) Unités : SAC, POCHON, CAGEOT, HOTTE ; Subdivisions : QUARTIER, TRANCHE, RONDELLE, BOTTE
-- Groupe des viandes, poissons, oeufs, coquillages, sauterelles grillées, figatellu, etc. (en bref, tout ce qui fut ou sera un animal) Unités : PIÈCE, CUISSOT, GROSSE, LITRE ; Subdivisions : BOUCHÉE, FILET, INDIVIDU, RONDELLE
-- Groupe des produits laitiers (exceptés la crème fraîche et le beurre) ; Unités : POT, BOÎTE, BIDON, CRUCHE ; Subdivisions : LOUCHE, PORTION, CUILLER, JATTE
-- Groupe des féculents (pain, riz, pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs - haricots blancs, lentilles, pois cassés, haricots rouges -, biscottes, céréales, etc.)  Unités : HUCHE, PLATEAU, PAQUET, SALADIER ; Subdivisions : POIGNÉE , MIETTE, COUPELLE, CORNET
-- Groupe des matières grasses (huile, beurre, margarine, saindoux, crème fraîche, etc.) Unités : BIDON, BARATTE, MOTTE, TERRINE ; Subdivisions : LAMPÉE ; PLAQUE ; LOUCHE, FILET
-- Groupe des sucres rapides et alcools (sucre, confiture, chocolat, boissons sucrées, miel, bonbons, barbe à papa, vin, bière, apéritifs, etc.) Unités : BOCAL, PLAQUE, CARTON DE TROIS, BASSINE ; Subdivisions : CARRÉ ; PASTILLE ; VERRE ; CÔNE.

2)     La Balance convertit selon le nouveau système unitaire les données individuelles des joueurs qui en font la demande, et rectifie en conséquence la liste dont la tenue lui incombe.

Règle 25 - Règle du Transvasage - 

Chaque joueur se voit remettre une bouteille vide, qu'il peut utiliser pour transvaser des liquides en sa possession.

Ainsi :
Une barrique peut remplir 4 bouteilles.
Un bidon peut remplir 3 bouteilles
Un magnum peut remplir 2 bouteilles
Il faut 3 verres pour remplir une bouteille.
Il faut 5 tasses pour remplir une bouteille
Il faut 2 bols pour remplir une bouteille
Il faut 50 gouttes, ou 100 lichées (de produit liquide !) pour remplir une bouteille.

La bouteille ne peut contenir qu'un seul type de liquide à la fois.

Après utilisation, si le joueur souhaite réutiliser sa bouteille pour un autre liquide, il doit la laver. Il utilisera pour cela un goupillon qu'il devra se procurer dans le cadre du Nomic WE.

Un joueur en possession d'un goupillon peut le prêter à un autre joueur.

Règle 26 - Règle de la Vaisselle - 

Les joueurs ayant exécuté une recette en application de la règle 12 sont tenus de faire ensuite la vaisselle correspondante. Ils disposent pour cela des accessoires nécessaires, notamment un évier, un accès à l'eau courante, un flacon de liquide dégraissant non alimentaire, une lavette, un torchon et un goupillon. Ces accessoires sont mis à disposition sur simple demande par publication d'un message balisé [vaisselle] rappelant la référence de la recette par laquelle furent salis les ustensiles utilisés.

FIN DU JEU:

From: Camarade JV Gruat <cherchez@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.jeux.nomic
Subject: [NWE] Communication de la Balance
Date: 11 Jun 2004 16:27:04 GMT
Message-ID: <Xns9512BBB17FF24jvg@130.133.1.4>

La balance a reçu le message suivant : 
"Chère Balance,
En application de la règle 24.2) du NWE, merci de bien vouloir convertir
les données individuelles me concernant. 
Merci d'avance,
Loir Insomniaque. "

La Balance a procédé comme suit pour satisfaire à cette demande
légitime: 

- La règle 14 spécifie que les aliments cités lors d'un vote pour
constituer un Menu sont " comptabilisés en kilogrammes à hauteur de ce
qui est prévu sur l'échelle de Zelda pour la quantité unitaire de la 
classe d'aliments correspondante". 

- La quantité unitaire est désormais fixée à la règle 24.1) du NWE. 

- Le lest, étant réputé " aliment étalon " ne saurait être comptabilisé
autrement que pour la quantité unitaire correspondante. 

- La prime à l'adoption d'une règle est exprimée directement en barils
d'amontillado, sans référence à une quantité unitaire - il faut donc
transposer selon ce qui est prévu à la règle 14.1). 

[Un baril vaut (règle 25) 4 bouteilles, il faut 3 bouteilles pour
une quantité unitaire de vin - carton de 3 bouteilles (baril et
barrique, c'est la même chose. Sinon, on prend le baril à la valeur
minimum fournie par le TLFI, 12.5 litres soit 5 cartons de 3 bouteilles
de 3/4 et la messe est dite.)] 

- L'acquisition de la qualité de balance (règle 10) est de même exprimée
directement sous forme de paquet de pâtes, sans référence aux quantités
unitaires. Ca tombe bien, " paquet " est une unité pour les féculents
selon la règle 14.1). 

- La perte de poids pour régime (règle 16) est exprimée directement en
kilogrammes, et reste inchangée dans le bilan. 

S'agissant du Loir Insomniaque, le bilan est donc le suivant selon la
dernière liste publiée : 

- 20 barils d'amontillado, soit 80 bouteilles, donc 26 cartons de trois,
restent 2 bouteilles, 104 kilos 2/3 

- Quantités unitaires (unité entre parenthèses) de : 

(saladier) ers, 2 kilos 
(bocal) caramels, 4 kilos
(saladier) spaghetti, 2 kilos
(carton) Rose noire, 4 kilos
(bidon) crème fraîche, 3 kilos
(cuissot) épagneul, - 1 kilo
(carton de trois) barre énergisante, 4 kilos
(saladier) cacahuètes, 3 kilos
(carton de trois) rouge, 4 kilos
(2 bassines) coupes vanille-coco-chocolat noir, 8 kilos
(2 pochons) pommes, - 4 kilos
(2 bidons) crème fraîche aux herbes, 6 kilos
(2 pièces) chouettes, - 2 kilos
(2 paquets) tubercules de manioc, 4 kilos
(paquet) pâtes Barilla, 2 kilos
(plaque) mignardises, 4 kilos
(pot) lait chaud, 1 kilo
(plaque) tarte aux myrtilles, 2 kilos
(bocal) glucose, 4 kilos
(huche) pain complet, 2 kilos
(motte) beurre, 3 kilos
(motte) cervelle aux lardons, 3 kilos
(saladier) riz glutinant, 2 kilos
(paquet) riz décollé, 2 kilos
(motte) beurre, 3 kilos
(jarre) eau pure, - 4 kilos
(saladier) flan pâtissier, 2 kilos. 

Soit, avec un poids initial de 42 kilos et un épisode de régime, un
résultat obtenu de : 

42 - 4 + 104 2/3 + 63 = 205 kilos 2/3.

Le Loir Insomniaque ayant atteint le poids requis de 200 kilogrammes
(règle 8) est vainqueur de ce Nomic Week-End après plus de deux mois
d'agapes ... 

N,I, NI, c'est fini !


Précisions fournies par le proposant de la règle

(MID <Xns94CEC988EFA85JVG@130.133.1.4> ):

"Pour ceux qui d'aventure ne connaitraient pas et auraient des difficultés à chercher:

- ahurir, faire perdre toute intelligence, exemple: week-end devant la télévision

- bâtir, c'est bâtir, par exemple concevoir de nouvelles règles pour NWE

- chancir, c'est moisir, par exemple rester chez soi à moroser tout seul

- courir, c'est courir, faire du sport

- dormir, c'est ce qu'aimerait faire un loir insomniaque

- s'éjouir, se réjouir, prendre du plaisir:

        "Le Cerf est reconnu ; chacun prend un épieu ;

        Chacun donne un coup à la Bête.

        Ses larmes ne sauraient la sauver du trépas.

        On l'emporte, on la sale, on en fait maint repas,

        Dont maint voisin s'éjouit d'être".

- fouir, par exemple se livrer à l'introspection

- nourrir, nourritures terrestres ou autres

- offrir, faire don de soi ou de quelque chose

- partir, c'est vagabonder ou avoir une destination précise

- quérir, c'est chercher, et peut-être s'instruire

- serfouir, sarcler ou biner avec la serfouette, donc jardiner.

J'ai bien aimé jouer avec http://dico-motscroises.com/cgi-bin/accueil.cgi !"


>
Exemple de lanceur de dé électronique :
> http://www.daggerford.com/dice/diceserver.asp
>
> Il y a 7 joueurs avec identifiant dans la dernière liste sémaphorique :
> Dé 1 : Cloporte Mongolien
> Dé 2 : Confetti
> Dé 3 : Épagneul breton
> Dé 4 : Loir insomniaque
> Dé 5 : Porte-jarretelles
> Dé 6 : Télécommande
> Dé 7 : Vélocipède socratique
>
> Les 12 faces correspondent à :
> 1, ahurir ;
> 2, bâtir ;
> 3, chancir ;
> 4, courir ;
> 5, dormir ;
> 6, s'éjouir ;
> 7, fouir ;
> 8, nourrir ;
> 9, offrir ;
> 10, partir ;
> 11, quérir ;
> 12, serfouir.
>
> Si le tirage donne [9 1 5 8 11 1 10] (7 dés, 12 faces, 1 tirage), cela
> signifie qu'à François Wisard échoit le loisir 9 - offrir, à Zelda le 1 -
> ahurir, à Fabien le Lez le 5 - dormir, au soussigné le 8 - nourrir, à
> Isammoc le 11 - quérir, à Marypop le 1 derechef - ahurir, et à Socrate le
> 10 - partir.