HAPPY FEW USERS

(Auteur : Zelda Touque)

--------------------------------------------------
 
0- Conformément aux règles de la hiérarchie free.fr, qui n'en possédait pas, nul n'était tenu de suivre la présente Charte, excepté les Happy Few Users.

1- La présente Charte était également un Nomic. Tous les changements de règles y étaient permis, créations, amendements ou annulations de règles, si et seulement si ils étaient adoptés suivant la procédure en vigueur.
 
2- Pour acquérir le statut enviable de joueur chez les Happy Few Users, il suffisait de publier un message accompagné de sa balise [HFU] très tendance en cette saison automne-hiver, sur free.fr.commentaires.nostalgiques, conforme à la nétiquette et à la règle 3, et sans gorequoter.

3- Tout message publié chez les HFU devait être écrit à l'imparfait ou au passé simple et leurs temps concordants. Tout message comportant un verbe au présent ou au futur de l'indicatif, porteur de la balise [HFU] pouvait être dénoncé par n'importe quel contributeur, grâce à la mention: "No future" contenue dans le corps, l'objet, la signature ou les en-têtes du message. Le premier joueur l'ayant dénoncé empochait 1 point de méritance par message, et le fautif en perdait 1 par message.
 
4- Les joueurs se répartissaient en trois grades: Newbie, Snob et Dandy. Le grade de départ au moment de l'affiliation était toujours celui de Newbie. Le grade des joueurs pouvait changer si un joueur en faisait la demande, pour lui ou l'un de ses petits camarades. Le Dandy le plus ancien, ou à défaut le snob le plus ancien ou à défaut le newbie le plus ancien se chargeait alors de la tâche ingrate de scruter ses en-têtes et ses messages afin de vérifier que toutes les conditions étaient remplies, et si tel était le cas, proclamait officiellement son nouveau grade en début de fil, et prononçait un petit speech élogieux si le nouveau grade était supérieur à l'ancien, ou désapprobateur si le nouveau grade était inférieur à l'ancien.

5- Les conditions nécessaires pour être un Newbie étaient:
Aucune, excepté suivre les règles qui s'appliquaient à tous les joueurs.

6- Les conditions nécessaires pour être un Snob étaient:
Avoir une signature conforme ;
Arborer un champs "Organization" personnalisé ;
Utiliser au moins un acronyme usenetien par jour dans le corps d'un message valide chez les HFU (excepté les jours où l'on ne postait pas, pour des raisons religieuses ou autres).
 
7- Les conditions nécessaires pour être un Dandy étaient:
Avoir une signature conforme _et_ une phrase d'introduction personnalisée ;
Arborer un champ "Organization" personnalisé _et_une en-tête X-Nomicabale ;
Utiliser au moins un acronyme usenetien par jour _et_ une expression copirailletée dans le corps d'un message valide chez les HFU (excepté les jours où l'on ne postait pas, pour des raisons religieuses ou autres).


8- La liste des joueurs et leurs grades respectifs était republiée chaque mercredi, vendredi et dimanche par la signataire de la présente Charte, ainsi que, chaque dimanche, la liste des nouvelles règles, qui étaient crosspostées sur frjn pour l'édification des utilisateurs de base (avec fu2 ffcn).

9- Chaque nouvelle proposition de changement de règle était soumise à l'approbation des joueurs de cette manière: si au moins la moitié des joueurs l'applaudissait, la règle était adoptée.
Le délai pour voter était fixé par le proposant du changement de règle, et devait être compris entre 48 heures et 96 heures.
 
10- Une règle acceptée valait 7 Points de Méritance à son auteur, une règle refusée lui en coûtait 3.

19- Les quotages de goret étaient punis de gages bêtes et méchants dont l'exécution était la condition sine qua non de la réintégration du fautif dans la communauté. ©(JCB)

11- Les gages étaient choisis par consensus entre les Snobs et les Dandies uniquement, après une discussion de 48h maximum. Si le gage n'était pas effectué dans un délai de 72h après le choix, le joueur était exclu des HFU pour une durée minimum de 3 semaines, et perdait tous ses points de méritance, qui étaient alors distribués à tous les autres joueurs, arrondis au centième près si le compte n'était pas rond.
 
Si aucun joueur n'avait le grade de dandy ou de snob, ou qu'ils existassent mais ne participassent plus, et donc ne proposassent pas de gage dans un délai de 72h, cette lourde tâche était automatiquement attribuée aux newbies.
 
Si aucun joueur n'avait le grade de newbie, de snob ou de dandy, ou qu'ils existassent mais ne participassent plus, et donc ne proposassent pas de gage dans un délai de 72h, le
HappyFewUsersNomic s'endormait d'un sommeil profond comme la mort, jusqu'à ce qu'un newbie charmant le réveille.
 
12- Toute contestation, jérémiade, ou autre rouspétage devait avoir été crossposté sur alt.fr.bureau.des.pleurs (avec fu2 ffcn), après quoi les Dandies complotaient entre eux, de façon informelle et désinvolte afin de régler le problème le plus élégamment possible.

 

13. Tout membre des HFU avait la possibilitè, une fois par semaine, d'insérer dans la signure d'un message publié en début de fil de discussion, un extrait littéraire de 4 lignes maximum, conforme à la règle 3, et comportant au moins un nom de personnage. Ces quelques lignes devaient être en français (mais pouvaient être une traduction d'une autre langue), et provenir exclusivement d'une oeuvre, en vers ou en prose, écrite au XIXème siècle.

 Chaque joueur pouvait proposer un et un seul nom d'auteur, dans un et un seul message (des réponses multiples entraînant l'invalidité de sa participation) dans un délai de 48 heures. Ce délai passé, le signataire donnait la bonne réponse, accompagnée de références (Titre de l'oeuvre, éventuellement lien internet, ou référence de l'édition papier, numéro du chapitre, voire de la page).

 

 Si un ou plusieurs joueurs avaient trouvé la bonne réponse, ils se partageaient 7 points. Chaque joueur ayant également trouvé l'oeuvre gagnait 1 point supplémentaire. Si personne ne trouvait quoi que ce soit, c'était le signataire qui empochait 7 points.

 

14- Si cette règle passait au vote, il était décidé que la dernière personne qui avait applaudi cette règle, devenait le Sablier de cette partie et devait tenir les comptes de points de Méritance pour tous les joueurs inscrits dans cette partie. Il était tenu à une publication des scores hebdomadaire, le jour de son choix, à partir du moment où il rentrait en fonction.

 

15 - L'usage du supersedes était inconvenant et donc interdit aux dandies et aux snobs, sous peine de perdre trois points.

 

16- Tout Happy Few User devait employer le vouvoiement lorsqu'il s'adressait à un autre joueur et parler de lui-même à la première personne du pluriel si il était un snob ou un dandy. Tout manquement à cette règle était signalé par un Happy Few User par la mention "Nous n'avions pas les mêmes valeurs" ou "Nous n'avions pas gardé les cochons ensemble" et rapportait au délateur 1 point de méritance et en faisait perdre 1 au coupable.

 

17- Les conditions nécessaires pour être un Snob étaient:
Avoir une signature conforme ;
Arborer un champs "Organization" personnalisé ;
Utiliser au moins un sigle usenetien par jour dans le corps d'un message valide chez les HFU (excepté les jours où l'on ne postait pas, pour des raisons religieuses ou autres).
 
18 - Les conditions nécessaires pour être un Dandy étaient:
Avoir une signature conforme _et_ une phrase d'introduction personnalisée ;
Arborer un champ "Organization" personnalisé _et_une en-tête X-Nomicabale ;
Utiliser au moins un sigle usenetien par jour _et_ une expression copirailletée dans le corps d'un message valide chez les HFU (excepté les jours où l'on ne postait pas, pour des raisons religieuses ou autres).

 

21 - a) Il était convenu que toute proposition d'AAA (Appel A Applaudir) dont le délai de validité avant les résultats n'était pas précisée serait affublée d'un délai par défaut de 96 heures.

 

      b) Si les résultats d'un AAA n'avaient pas été publiés 24 heures après la date et l'heure de fin du vote, toute personne ayant un grade supérieur ou égal au proposant pouvait les poster à la place de ce dernier. Si la proposition avait été conspuée, le proposant seul en subissait les conséquences. Si la proposition avait été plébiscitée, les points acquis par cette performance étaient répartis également entre le proposant et celui qui avait publié les résultats.

 

20 - Chaque joueur de [HFU] devait acheter (pour deux points de méritance) un titre de noblesse en vigueur en France au XVIIIe siècle, et le placer soit dans son "from", soit en signature dans tous ses messages. Toute personne n'ayant pas ce titre payait de deux points de méritance par semaine cette incorrection élémentaire (gagnés par le dénonciateur). Si le joueur ne voulait pas être noble, il devait ajouter "Camarade" dans son "from", aux mêmes conditions que pour les titres de noblesse.

 

22 - Par dérogation aux dispositions de la règle 9, il était décidé que toute proposition de règle ayant obtenu  plus d'applaudissements que d'autre chose sans atteindre cependant au seuil fixé à ladite règle, serait déclarée valide si le vote la concernant s'était achevé avant le 7

novembre 2003.