ERGONOMIC – RÈGLES DU JEU EN VIGUEUR AU 7 OCTOBRE 2003

 

  

0. (RÈGLE IMMUABLE) CADRE GÉNÉRAL - Tous les joueurs participant à la présente partie, dite Ergonomic, doivent rester fidèles à la lettre et à l'esprit de toutes les règles en vigueur à un moment donné, sauf à être l’objet d’une procédure de contestation tel que prévu aux règles 7 à 10 ci-après.

1 bis. (RÈGLE MODIFIABLE) BUT DU JEU - Le but de la présente partie est, dans un laps de temps donné, de parvenir au maximum de points par le moyen de la publication de messages selon la procédure établie aux règles pertinentes ci-dessous. Sous réserve de ce qui est dit à la règle 15 a), ce laps de temps est déterminé par les joueurs. Il est modifiable selon la procédure prévue aux règles pertinentes.

 

2 bis. (RÈGLE MODIFIABLE) PROGRESSION DU JEU - Le jeu progresse par le changement de règles selon ce qui est dit aux règles pertinentes ci-après. Les messages publiés à cette fin devront inclure, pour être pris en considération au titre de cette partie, la balise  [Ergo] puis celles indiquant la ou les phases de jeu concernées: [Discussion], [Proposition], [Contestation], [Vote], [Resultat], [Scores], etc. Les messages abordant un nouveau sujet seront ignorés, s’ils ne sont pas placés en début de fil de discussion.

 

3.  (RÈGLE IMMUABLE) CHANGEMENTS DE RÈGLES - Un changement de règle consiste en la transmutation, la  création, l’annulation ou l’amendement d’une règle.  Au début de la partie, seules les règles 0 à 6 sont immuables.  Les règles qui seront par la suite promulguées ou transmutées (on désigne par là la transformation de règles immuables en règles modifiables et inversement) pourront être modifiables ou immuables. Aucune transmutation ne peut intervenir avant l’adoption d’une règle relative à la procédure de transmutation

 

3 ½ (RÈGLE MODIFIABLE) TRANSMUTATION DES RÈGLES - Toute proposition de transmutation fera l'objet d'un message sous balise [Transmutation] en mentionnant le numéro de la règle à transmuter.
Un vote sera ouvert pour 48 heures.
Si la proposition recueille plus de votes positifs que de votes négatifs, la transmutation a lieu.

 

4.  (RÈGLE IMMUABLE) NUMÉROTATION DES RÈGLES - Les règles au delà de 21 sont numérotées dans l’ordre de leur validation. Cette numérotation est définitive. Les règles amendées gardent leur numérotation initiale, suivie de bis, ter, quater … selon le rang de l’amendement.

 

5.  (RÈGLE MODIFIABLE) RÈGLES INSTAURANT DES OBLIGATIONS -  Les propositions de règle instituant des obligations sans préciser les conséquences d’un manquement auxdites obligations ne sont pas recevables.

 

6 bis.  (RÈGLE MODIFIABLE) CREATION, AMENDEMENT ET ANNULATION DE RÈGLES –
Pour proposer de créer, amender ou annuler une règle, le joueur auteur de la proposition part d’un constat, d’une hypothèse ou d’une assertion dont il déduit sa proposition. De plus pour être recevable toute proposition devra être accompagnée d'une citation en rapport avec la dite proposition.

Exemples :

Je suis Machin, je fume la pipe ERGO toute proposition de règle doit contenir le mot « pipe »
<CIT>

Je *fume* comme la chaumine

Où se prépare la cuisine
Pour le retour du laboureur.
BAUDELAIRE, les Fleurs du mal, Spleen et Idéal, «La pipe».
</CIT>

Il y a beaucoup trop de messages publiées entre 17 et 18 heures sur frjn ERGO seuls les 25 premiers messages publiés au cours d’une heure donnée seront validés au titre de la partie.
<CIT>Pour une surprise, c'en est une! Mon gars est venu dans la journée... Il a câblé un *message*... Et moi, j'étais icigo.
SAN-ANTONIO, le Secret de Polichinelle, p. 101.
</CIT>
.

 

Autres règles modifiables :

 

7.  CONTESTATIONS - Toute proposition de créer, amender ou annuler une règle peut être contestée par n’importe quel autre joueur dans les 48 heures qui suivent sa publication. Tout joueur peut soumettre une contestation à tout moment à l’encontre d’une action de jeu autre qu’une proposition de créer, amender ou annuler une règle. La procédure décrite aux règles 8 à 10 ci-dessous est dite « procédure du vote sur les contestations ».

 

8.  MOTIFS DE CONTESTATION - La contestation d’une action de jeu, y compris les propositions de créer, amender ou annuler une règle peut porter sur les points suivants :
-        
Qualité invoquée déjà utilisée par un proposant

-         Tromperie sur la qualité invoquée à l’appui de la proposition

-                        Absence de lien logique entre la qualité invoquée et la proposition

-                        Erreur dans l’application ou l’interprétation des règles existantes. 

9.  RECEVABILITÉ DES CONTESTATIONS -  Toute contestation doit être publiée en tête de fil, dans un message contenant dans son titre outre la balise [Ergo] la balise [Contestation] suivie de l’intitulé sommaire de l’action de jeu contestée. Toute contestation doit être étayée par des assertions ou des arguments probants du domaine public. Il appartient à l’auteur de la proposition contestée de plaider le non-étaiement dans les 24 heures de la publication de la contestation. La contestation peut alors être soumise par le contestataire au vote du corps électoral.

 

10.       PÉNALITÉS EN CAS DE CONTESTATION REJETÉE -  Une contestation non étayée est pénalisée. Si la contestation est considérée comme non étayée (plus de votes contre que de votes pour) le nombre de points de pénalité pour le contestataire est égal au nombre de votants, y compris les votes blancs.

 

11.       POINTS POUR PROPOSITION VALIDÉE - Si la proposition n’est pas contestée, ou est soumise à une contestation non étayée, elle est validée et rapporte à son auteur un nombre de points égal au nombre d’électeurs inscrits ayant le droit de vote.  Si la proposition est contestée, mais que la contestation n’est pas étayée, l’auteur de la proposition recevra en outre un nombre de points égal à la pénalité infligée au contestataire désavoué.

 

12.       CORPS ÉLECTORAL ET VOTES - Les joueurs désireux de constituer le corps électoral initial s’inscrivent par message posté en réponse à la présente dans les 72 heures de la publication des règles initiales. Le corps électoral s’accroît ensuite par l’arrivée de nouveaux votants, qui jouissent des mêmes prérogatives que les autres membres du corps électoral dès lors qu’ils ont posté un vote valide dans la présente partie. Tout lecteur de fr.rec.jeux.nomic peut voter sur toute proposition ou action de jeu, sous réserve de ce qui est prévu à la règle 14 d) ci-près. Nul ne peut être inscrit plus d'une fois au corps électoral, ni exprimer plus d'un vote au même tour sur une même proposition.

 

13.       ARBITRAGE - Il est procédé à la désignation d’un Grand Étai (GE) au début de la partie. Il est procédé à la désignation d’un Boulier Authentificateur (BA) en début de partie. Le Grand Étai et le Boulier Authentificateur sont choisis, parmi ses membres, par le corps électoral initial.

 

14.       DÉSIGNATION DES ARBITRES -

a) La désignation du Grand Étai et celle du Boulier Authentificateur s’opèrent à la majorité simple des suffrages exprimés, par scrutin ouvert pour 48 heures.

b) En  cas d’égalité entre les deux ou plus nominés arrivant en tête, il est procédé à un second tour selon la même procédure que celle utilisée au premier tour, pour le ou les postes n’ayant pu être pourvu. 

c) Si les votes après le second tour ne permettent pas de départager entre nominés, sont retenus le nominé ayant bénéficié au second tour du vote le plus rapide pour être Grand Étai, et celui ayant bénéficié au second tour du vote le plus tardif pour être Boulier Authentificateur, sans préjudice évidemment des résultats qui auraient été préalablement acquis par vote.

d) La première désignation du Grand Étai et du Boulier Authentificateur est faite par le corps électoral initial, avant d’examiner la première proposition soumise en application de la règle 6 ci-dessus.

 
 15. RÔLE DU GRAND ÉTAI - Le rôle du Grand Étai est

a) de fixer la durée initiale du jeu avant la première validation d’une proposition soumise conformément à la règle 6 ci-dessus,

b) de se prononcer à la demande des joueurs sur l’interprétation des règles,

c) de statuer sur la recevabilité des contestations,

d) de décider du sort des contestations sur les contestations,

e) de numéroter et de publier les propositions validées.

Les décisions du Grand Étai sont susceptibles d’appel selon la procédure prévue pour le vote sur les contestations, avec même effet en ce qui concerne l’attribution de points.  

 

16. RÔLE DU BOULIER AUTHENTIFICATEUR - Le rôle du Boulier Authentificateur est

a) de tenir à jour les listes électorales,

b) de décompter les points,

c) d’en publier de temps en temps des états rectificatifs,

d) de publier après chaque validation de proposition un état récapitulatif des règles en vigueur,

e) de procéder au décompte final des points et à la proclamation du vainqueur de la partie.

Les décisions du Grand Boulier sont susceptibles d’appel selon la procédure prévue pour le vote sur les contestations, avec même effet en ce qui concerne l’attribution des points.


 17.  NON CUMUL DE FONCTIONS - Nul ne peut être Grand Étai et Boulier Authentificateur en même temps. Le cas échéant, le candidat qui aurait été sélectionné pour ces deux positions choisit celle qui sera la sienne. Il est alors procédé à un nouveau vote pour la position non pourvue, nonobstant le nombre de tours déjà complétés.


 18.  RÉCUSATION DES ARBITRES - Le Grand Étai ou le Boulier Authentificateur peuvent l’un comme l’autre être récusé à tout moment selon la procédure de contestation.

Les motifs d’une demande de récusation sont

a) la carence prolongée,

b) l’erreur manifeste et répétée,

c) la partialité.

Une demande de récusation doit porter sur un ou plusieurs faits précis. Une demande de récusation non acceptée fait l’objet d’une pénalité comme en matière de contestation. Une demande de récusation validée n’apporte pas de points  à son initiateur.


 19. ABSENCE DES ARBITRES - Si le Grand Étai ou le Boulier Authentificateur prévoit de ne pouvoir participer au jeu pendant une période déterminée de 2 jours ouvrables ou plus, il désigne un suppléant pour cette période, auquel il délègue les pouvoirs et les obligations qui découlent de la charge. La désignation du Suppléant n'est pas susceptible de contestation. Elle doit porter sur une période déterminée. Si l'absence du titulaire de la charge dépasse de plus de 48 heures le délai initialement prévu, il y a carence au sens de la règle 18.

 

20. PROCLAMATION DES RÉSULTATS - Le temps nécessaire au décompte final des points qui détermine le vainqueur de la partie s’ajoute au laps de temps prévu pour la publication des messages ayant valeur d’action de jeu. Le décompte final est susceptible d’appel selon ce qui est prévu aux règles 15 et 16. 

 

21. RETOQUAGE POUR INDIFFÉRENCE - Nonobstant ce qui est dit à la règle 11,  une proposition non contestée ne pourra être validée, si elle n'a pas reçu l'aval d'au moins trois joueurs dans les 48 heures qui suivent sa publication. L'aval s'exprime par la publication sur frjn, en réponse au message soumettant la proposition, d'un message contenant en sujet ou dans le corps du texte l'expression «Proposition soutenue » ou toute autre mention équivalente. La publication d' un message d'aval constitue un vote au sens de la règle 12.

 

22.  PRIME D’INCITATION - Pour saluer la première participation d'un joueur sous forme de proposition de créer, amender ou annuler une règle de la partie [Ergonomic], il sera accordé audit joueur une bonification égale à autant de fois un point qu'il y aura de membres du corps électoral lors du message de publication. Une fois adoptée, la présente règle n'aura pas d'effet rétroactif.